Quelle voiture choisir pour une famille nombreuse ?

Quel véhicule choisir lorsque l’on circule avec trois enfants ou plus ? Les conseils d’Alexandre Lenoir, journaliste spécialisé dans l’automobile.

Les différents types de voitures familiales

Breaks, monospaces et SUV (Sport Utility Vehicle – « véhicule utilitaire sport ») permettent aujourd’hui d’accueillir les familles nombreuses.
Le SUV tend à devenir aussi modulable qu’un monospace, et son coffre est à peu près équivalent à celui d’un break. Si on a trois enfants sans siège auto, le SUV est une bonne alternative, car il est suffisamment spacieux pour toute la famille et les bagages !
Mais aussi : Le ludospace ? Véhicule familial construit sur une base d’utilitaire, il plaît aux enfants, car il dispose de nombreux rangements un peu partout. Il est spacieux, volumineux, il y a de la place pour les bagages.
Le van ? Anciennement appelé « combi », il est très volumineux à l’intérieur… mais aussi à l’extérieur. Il peut être difficile à garer en ville, même en parking, à cause de sa hauteur.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir

L’âge des enfants est important. Si on a besoin de plusieurs poussettes par exemple, on privilégiera un grand coffre, et du volume dans la voiture. Par ailleurs, un enfant n’aime pas, en général, être sur le siège du milieu. Aussi, même si vous n’avez que trois enfants, pensez aux véhicules sept places, notamment si vous avez un ado un peu plus âgé !
Votre environnement (ville/campagne) doit être pris en compte pour choisir une taille adaptée. Le ludospace commence à 4,20 m. Un grand monospace fera dans les 5 m. Un SUV compact sera entre 4,20 m et 4,60 m. Mais il peut aussi être bien plus gros !

Les coûts d’assurance à étudier avant de finaliser son choix

Les breaks et les monospaces sont moins chers à assurer, car ils sont moins chers à l’achat, un peu moins motorisés et moins prisés des voleurs.

Les technologies qui nous simplifient la vie

Ces grands véhicules sont de plus en plus souvent construits sur des châssis de berline, ce qui les rend plus faciles à conduire, plus agiles et plus maniables.
On trouve maintenant des technologies d’aide au parking, qui permettent de se garer de manière presque automatique, en passant les vitesses et en laissant la voiture faire le reste !

Le bonus-malus : adapté aux familles nombreuses

Une grosse voiture consomme plus, et émet donc plus de CO2. C’est pour cela que le système de malus au C02 prend en compte la taille de la famille ! Ainsi, le barème propose un abattement de 20 g par enfant à charge, à compter du troisième enfant, sur les émissions de CO2 ! (pour en savoir plus : http://www.bienachetermavoiture.com/il-denfants-moins-il-de-malus-ecologique-201302-1961)

Finalement, faire le bon choix permet d’éviter d’acheter deux voitures !
A très bientôt sur bienachetermavoiture.com pour de nouvelles vidéos experts !